top of page

The friendly Jane Austen

Je choisis d'inaugurer ce blog par une petite fantaisie que mon mari m'a rapportée de Londres il y a quelques années, à savoir un ouvrage paru en 1999 et intitulé The friendly Jane Austen. A well-mannered introduction to a Lady of Sense and Sensibility.

Natalie Tyler, une professeure d'université américaine, y propose aussi bien de courtes présentations des œuvres de Jane Austen que des interviews de spécialistes et d'admirateurs de l'écrivain. Le tout est assorti d'anecdotes, de citations et de documents relatifs à l'œuvre de Jane Austen, d'une bibliographie et d'une filmographie - qui mériteraient d'être mises à jour ! - ainsi que de truculents quizz auxquels seuls les véritables connaisseurs de l'œuvre de Jane et de la culture anglo-saxonne peuvent envisager de s'attaquer.

Si vous tombez un jour sur ce livre, rendez-vous à la page 7 pour savoir quel genre de lectrice de l'oeuvre de Jane vous êtes. Si j'évoque ce livre aujourd'hui - la couverture est sympa, n'est-ce pas ? -, c'est que je suis suis moi-même une inconditionnelle de Jane Austen. J'ai fait le fameux test de la page 7 et je dois avouer que j'ai été mortifiée par le résultat ! Ce test (qui ne repose pas sur le contenu des romans de Jane Austen, je tiens à le préciser !) m'a classée dans "the School of Gentle Jane", c'est-à-dire parmi celles et ceux qui voient dans les romans de Jane des manuels de savoir-vivre. Jane Austen seraient pour "nous" une bonne vieille tante dispensatrice de conseils sages et avisés pour construire un monde plus harmonieux. N'importe quoi ! Ce test est à revoir complètement ! Je ne me revendique pas davantage de la "Subversive Jane School", pour les tenants de laquelle Jane Austen est une féministe révoltée par la condition des femmes de son monde soumises à des pratiques injustes. Je pense appartenir à "The Ironic Jane School" car je goûte particulièrement les talents d'observatrice de Jane qui cerne avec perspicacité l'âme humaine qu'elle retranscrit parfois dans d'hilarants portraits au vitriol. En cas de petit coup de mou, j'avoue rejoindre le groupe des "Janeites" qui savourent le côté "histoire d'amour qui finit bien" des romans de Jane Austen et s'en délectent aussi sûrement que d'une crème glacée pour oublier les tracas du quotidien. Et vous, quelle adepte de Jane Austen êtes-vous ?

Mots-clés :

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page