top of page

L'Atelier des souvenirs

​

​

Lorsqu'elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s'installer à la campagne. Elle se lance alors dans l'animation d'ateliers d'écriture dans deux maisons  de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien... les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.

Au fil des séances d'écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s'attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l'aider à trouver l'amour !

Les ateliers d'écriture qu'Alice propose à ses chers petits vieux et aux enfants du périscolaire sont inspirés de mes lectures, de cartes topographiques bien réelles sur lesquelles j'ai travaillé dans le cadre de recherches sur les abbayes lorraines de l'ordre de Prémontré au Moyen Age, et de collages réalisés avec mes enfants.

​

(catalogues et revues utilisés pour les  collages : Flow, Maison et travaux, Extérieurs, Palais des thés, Museum Selection, Pia, plaquettes touristiques  de la Saintonge...)

Lorsque j'écris, j'aime me lancer des petits défis stylistiques. Ainsi, dans l'Atelier des souvenirs, j'ai composé deux poèmes (le sonnet de Pierre et les octosyllabes d'Alice).

A présent qu'il est en librairie, mon roman continue à m'inspirer des jeux de mots (entre deux dédicaces, par exemple...).

​

"TISANE ? VERSER DU SOLEIL !"

est une ANAGRAMME de

L'ATELIER DES SOUVENIRS

Alice n'apporte-t-elle pas un peu de la lumière et de la chaleur du soleil à ses chers petits vieux ? Bien sûr, cela ne les empêche pas de boire une petite tisane à la verveine et au tilleul avant d'aller se coucher !

​

(catalogues et revues utilisés pour le  collage : IKEA, Pomme d'Api, Palais des thés...)

bottom of page